top of page

L'ancienne mine

Le "Iatzloch" (Trou à Minerai) est le vestige de fouilles que l'on trouve sur le versant sud du village. Cette mine a une profondeur de 30m, elle a une analogie avec celles de Falck et Vaudrevange qui datent du 18ème siècle.

mine.jpg

Notre village est riche de plusieurs sites touristiques ...

Notre objectif aujourd'hui est d'oeuvrer pour que ces richesses restent dans un état irréprochable, afin que celles-ci puissent contribuer à la beauté de notre commune.

Ancre Mine

La "Chapelle des Païens"

Extrait des Fiches d'information des amis de l'archéologie mosellane, Nicolas BAROTH
En suivant la route de Dalem à Merten, le promeneur attentif peut apercevoir, sur sa gauche, à travers le feuillage et à environ 3 mètres en surplomb, s'ouvrant dans la falaise de grès qui borde la route, une grotte que les gens du pays appellent "Heidenkapelle" en français "Chapelle des Païens". Sur place, on constate que cette caverne est compartimentée en 3 pièces et que la partie frontale a disparue en grande parie sous l'effet de l'érosion.
La pièce située à gauche, de 5m de profondeur sur 3.40m de large n'est autre qu'un ancien oratoire chrétien de l'époque romane. Elle se termine par une abside polygonale et un petit autel de 1,4m de large faisant corps avec le rocher.
Le coeur est vouté et comporte une croisée en arête de poisson. Une porte latérale communique avec la pièce du milieu moins profonde et celle-ci s'ouvre à son tour sur la pièce de droite. On comprend immédiatement qu'il s'agit de l'habitation d'un ermite. Un petit réduit au fond de cette pièce constituait un garde-manger. On pouvait poser des planches sur les socles qui se trouvent aux quatres coins du réduit...

Nous avons vu et photographié au fond de la pièce de droite une gravure représentant deux têtes se faisant face et qui semblent s'embrasser. Celle de doite porte une coiffe qui tient du casque à visière et du bonnet phrygien rappelant ou Minerve ou Mithra ...

chapellepaiens.jpg
chapellepaiens2.jpg
Ancre chapelle

L'étang communal

L'étang des amis se trouve à l'entrée du village, au bord de la route de Tromborn.

La création de l'étang date de 1987, sur cette photo on peut reconnaître les bénévoles ayant participé à sa construction.

etang_communal2.jpg
etang_communal.jpg
Ancre étang

L'église Saint-Pierre

Le 1er mai 1899 l'abbé Nicolas SCHMITT, curé de Dalem, et Jean SCHRECKLINGER, maire de Dalem, posent la première pierre de la nouvelle église.


L'église est achevée en 18 mois!
Le 1er octobre 1900 les paroissiens de Dalem assistent à la première messe dans l'église qui vient d'être bénie.

 

Cette photographie représente l'intérieur de l'église en 1937

eglise1.jpg
eglise2.jpg
eglise3.jpg

En 1996 d'importants travaux de rénovation ont été entrepris pour lui donner son aspect actuel.

De chaque coté du chœur se trouvent deux illustrations du nouveau testament:

  • Le Christ remettant les clés de l'église à Saint Pierre

  • La pêche miraculeuse.

eglise4.jpg
eglise5.jpg

L'orgue paroissial

Le jeu d'orgues a été offert à la paroisse par François Demerlé pour "remercier le bon Dieu pour la bonne marche de ses entreprises". François Demerlé est né à Dalem le 27 novembre 1835. Après la défaite de 1870, il opte pour la nationalité française et s'installe à Epernay.
L'inauguration du jeu d'orgues fourni par la maison Dalstein et Haerpfer de Boulay a eu lieu le 22 mai 1888.
Le 1er juillet 1900 le conseil de fabrique décide de faire construire une tribune dans la nouvelle église pour y installer l'orgue. La construction de cette nouvelle église a déjà grandement grevé les fonds du conseil municipal. Le maire et le curé, Nicolas Schmitt, font une demande à l'empereur qui leur octroie la somme de 1000 Marks.

orgue.jpg

Le conseil municipal, souhaitant tout mettre en oeuvre pour que l'orgue puisse être entendue le jour de l'inauguration de la nouvelle église, augmente les impôts locaux de 20% les deux années suivantes, ce qui devait apporter la somme de 600 Marks L'abbé Schmitt apporte lui même une somme de 300 Marks. L'orgue avait malheureusement beaucoup souffert dans l'ancienne église, une révision s'avérait indispensable. Le devis pour la révision de l'orgue établi par Dalstein et Haerpfer s'élève à 750 Marks. Les frais de construction de la tribune et de révision de l'orgue s'élèvent à 2150 Marks. Restent 250 Marks à trouver. Le conseil de fabrique décide de prendre en charge cette dépense en espérant une aide de l'évêché ...

Ancre église
Ancre orgue
bottom of page